Les juges en charge de l’instruction des plaintes pour empoisonnement par la chlordécone ont bouclé leur instruction. Et sans surprise, ils ont laissé comprendre qu’il n’y aurait pas de procès.
La nouvelle de la clôture de l’instruction est tombée. Les juges n’ont mis personne en cause et c’est le procureur qui devrait l’annoncer de manière officielle prochainement.
L’annonce en janvier 2021 de la probabilité d’un classement sans suite avait déjà provoqué la mobilisation de milliers de manifestants le 27 février 2021 en Martinique.
Le traitement de ce dossier constitue un exemple quant à la manière dont l’État et ses administrations satellites se comportent vis-à-vis d’une minorité de capitalistes et de la grande majorité de la population victime. Protection absolue pour les premiers, mépris total pour les autres.
En Martinique, à la suite de cette information, une réunion s’est tenue le 13 avril 2022 pour dénoncer cette possible conclusion et appeler la population à se mobiliser pour exiger que les responsables empoisonneurs soient poursuivis et sanctionnés car ils sont connus. Un prochain rendez-vous a été fixé au mercredi 20 avril pour organiser la riposte car il est hors de question qu’une telle décision passe comme une lettre à la poste.