Après plus d’une semaine de grève, les agents de l’Office national des forêts (ONF) ont suspendu leur mouvement. Un protocole de fin de conflit et de reprise du travail a été signé avec leur direction. Cette mobilisation portait principalement sur des questions d’effectif.
Du 23 mars au 7 avril 2022, les agents de l’ONF, notamment les ouvriers forestiers, se sont mobilisés pour faire entendre leurs revendications. Ces dernières portaient notamment sur l’arrêt des suppressions de postes, les embauches et les conditions de travail.
Depuis des années, le nombre d’agents titulaires employés par l’ONF ne cesse de diminuer. Mais pas la charge de travail. Et pour compenser, cette administration mise sur la sous-traitance et les entreprises d’insertion. Ce tour de passe-passe a longtemps été dénoncé par la CGTM qui n’a cessé de réclamer que les départs à la retraite soient remplacés. Mais la direction restait sourde jusque là. Ainsi, il était prévu que l’effectif passe cette année de 31 à 26. De plus, la fin du mois de mars 2022 aurait dû être la date d’échéance des contrats de certains agents contractuels, que la direction aurait vite fait de remplacer par d’autres agents contractuels. Mais les travailleurs ont fait savoir qu’ils n’étaient pas d’accord pour perpétuer ce manège et en ont bloqué le fonctionnement. Cette fois, État (préfet), ONF et CTM (Collectivité territoriale de Martinique) ont dû s’impliquer pour trouver des solutions.
Ainsi, la mobilisation a permis d’obtenir la prolongation de quatre contrats à durée déterminée (CDD) de 18 mois supplémentaires. Trois CDD dont la date d’échéance était fixée au 31 mars 2022 sont prorogés jusqu’à décembre 2022. En outre, les jours de grève seront prélevés à raison d’un par mois, et non d’un seul bloc comme voulait l’imposer la directrice, qui prendra en charge un jour de grève.
C’est donc avec la satisfaction de s’être fait entendre et comprendre que les agents ont repris le travail le 8 avril.