La Russie qui mène la guerre contre l’Ukraine depuis le 24 février, s’enlise dans le conflit. Les bombardements continus, les actes de barbarie, les massacres font face à la résistance ukrainienne. Les États-Unis et leurs alliés soutiennent la résistance armée, ce qui ne manque pas de faire réagir le Kremlin.
Lundi 25 avril, Sergueï Lavrov, le premier ministre russe des Affaires étrangères, a évoqué le scénario d’une troisième guerre mondiale, ainsi que l’attaque nucléaire. Vladimir Poutine promet quant à lui des « représailles fulgurantes » à quiconque interviendrait en Ukraine.
Le 28 avril, le secrétaire de l’ONU est en visite à Kiev et la ville subit des frappes de missiles russes. Le jour-même les États-Unis promettent une rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars dont 20 d’aide militaire à l’Ukraine. Ces réactions et cette bataille verbale font partie du bras-de-fer qui se joue entre le pouvoir russe et les puissances impérialistes, alors que la guerre sur le terrain entre dans son troisième mois. Mais les dépenses croissantes d’armement rendent hélas l’hypothèse d’une troisième guerre mondiale, allumée ou pas par l’étincelle ukrainienne, tout à fait possible.
Ce système insensé ne nous promet que des bains de sang, il faut le renverser.