CO N°1285 (7 mai 2022) – Dans les entreprises

Échos des hôpitaux Martinique

Non aux suspensions

D’après les chiffres connus fin mars, au CHUM, 668 d’entre nous serions toujours en situation de précarité due à l’obligation vaccinale. Certains collègues ont pu fournir des contre-indications au vaccin. D’autres envisagent une rupture conventionnelle. D’autres ont refusé de se faire vacciner et sont d’ores et déjà suspendus, et sans salaire. Mais ils sont toujours considérés comme salariés de l’hôpital. Ils n’ont donc même pas droit au chômage. Une mesure ignoble et scandaleuse.

Pawol a travayè

bannann 

SCEA La Plantation : la grève a payé

Les ouvriers de cette plantation de banane ont fait dix jours de grève pour exiger le paiement de leur salaire en retard. Le 14 avril ils ont gagné et la direction a été obligée de payer l’intégralité des frais bancaires occasionnés par le retard de la paye. Maintenant ce sera systématique : si la paie ne tombe pas maximum le 2 du mois ils arrêtent le travail !

La voix des communaux (Abymes)

Des agents de seconde zone ?

Les agents de la Caisse des écoles ne bénéficient plus des prestations du CNAS (Centre national d’action sociale). La Caisse des écoles n’a pas payé la cotisation obligatoire. Ola lajan pasé ?

L’écho des hôpitaux Guadeloupe

Cotellon béatifié

Un panel de directeurs, chefs de service et autres PDG s’est fendu d’une longue lettre dithyrambique sur les mérites de l’ancien directeur. Certes du point de vue de sa classe sociale et de ceux qui l’ont nommé, sa gestion a été exemplaire : restrictions budgétaires, économies à tout va sur le matériel et le personnel, tentative forcenée de mettre les travailleurs au pas.