Dimanche 26 juin, le président équatorien a été contraint de baisser le prix des carburants car il était menacé de destitution. Les prix des carburants ont fortement augmenté au cours de l’année écoulée, ainsi que les autres prix, ce qui a déclenché la colère de la population. Depuis deux semaines les Amérindiens manifestent en masse contre la vie chère, en particulier la hausse des prix des carburants.
La baisse annoncée sera de 10 cents par gallon (3,78 litres) : de 2,55 à 2,45 dollars pour l’essence et de 1,90 à 1,80 dollars pour le gasoil.
Les manifestations ont commencé le lundi 13 juin. La capitale, Quito, s’est retrouvée paralysée par des barrages. Durant les manifestations il y a déjà eu des centaines de blessés. Une association de défense des droits de l’homme a aussi compté six morts.
La baisse des prix annoncée par le pouvoir est une première avancée, mais elle est loin des revendications des manifestants, qui demandent un prix de 2,10 dollars pour le gallon d’essence, et 1,50 pour le gallon de gasoil.
Après cette annonce, le leader de la contestation a déclaré que la mobilisation allait se poursuivre.