Dans le cadre des débats sur le projet de loi « pouvoir d’achat », un amendement a été déposé pour adapter le plafond des primes à l’outre-mer, où le coût de la vie est plus élevé que dans l’hexagone.
À cela, la rapporteure et députée Ensemble !, Charlotte Parmentier-Lecocq, a répondu que cela provoquerait une « rupture d’égalité ». Une réponse révoltante quand on sait que l’outre-mer vit déjà cette « rupture d’égalité ».
Durant la colonisation, les territoires d’outre-mer étaient bien moins développés que l’hexagone. Et aujourd’hui, nous subissons encore les séquelles du colonialisme. En hexagone, 14,6 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, contre 52 % en Guyane, 40 % en Réunion ou encore 30 % en Martinique.
Les députés de l’outre-mer fâchés ?
Les députés des outre-mer ont dénoncé le mépris du gouvernement par voix de communiqués et de conférences de presse. Ils ont mis en garde contre une nouvelle explosion sociale. Vue très juste et souhaitable mais pour ces élus c’était pour la galerie. Au fond ils ne la souhaitent pas de peur aussi qu’elle ne se retourne contre eux. Alors vive l’explosion sociale !