Jean-François Carenco, préfet récemment nommé ministre délégué en charge des outre-mer auprès de Gérald Darmanin, a effectué une visite express en Martinique du 19 au 20 juillet.
Au cours de son bref séjour, il a rencontré les élus de la CTM, des patrons et des représentants de syndicats de salariés. Bien évidemment, il n’a pas manqué de dire qu’avec lui aux commandes, les choses changeraient et qu’on verrait ce qu’on verrait.
Les patrons ont exprimé leur satisfaction en saluant sa venue et aussi sa méthode. Ceci n’a rien de surprenant puisque le gouvernement Macron dont il est membre est résolument à leur service et ne leur refuse rien. Les élus ont continué leur offensive sur ce qui constitue leur préoccupation du moment, la revendication de quelques prérogatives supplémentaires, pour soi-disant avoir les moyens de régler les problèmes de chômage, de vie chère.
Bien évidemment, Carenco ne s’est pas engagé sur ces points, pas plus que sur les questions de la réintégration des soignants suspendus ou encore de l’affectation hors de Martinique de stagiaires de l’Éducation nationale.
Carenco est resté dans le flou le plus complet, se contentant de formules se voulant originales qui cachent mal son impuissance et le maintien par le gouvernement d’une politique au service des mêmes.