Écho de Pôle emploi
Pôle emploi va changer de nom, pas de politique
Bassères nous envoie un courrier pour annoncer la mise en place prochaine de France Travail, la nouvelle version de Pôle emploi. France Travail a pour objectif annoncé de fusionner, encore une fois, plusieurs organismes chargés de l’insertion. Pour Macron et ceux qui nous dirigent, fusion égale réduction des effectifs et réductions des moyens. Tenons-nous le pour dit !
Chantiers en lutte (Martinique)
Dans le bâtiment, cela ne fait pas le compte
Depuis le 13 juillet, la grille des salaires du BTP a « augmenté » de 4%. C’est bien en dessous de l’inflation officielle qui a dépassé, les 6%. On est très loin du compte. Pour un OQ2 cela représente une augmentation de 49 centimes de l’heure, ou encore 74 € par mois. Sûrement pas de quoi faire face à la hausse des prix des produits de première nécessité.
Sucrerie en lutte
« Kann a larichès », inquiétude des petits planteurs
La convention pour la filière canne, élaborée en 2016 prendra fin en 2022. Pour la récolte 2023 une nouvelle convention devrait prendre en compte la révision du mode de paiement de la tonne de canne. La canne « à la richesse » ce n’est plus suffisant, les planteurs tirent la sonnette d’alarme.
Revaloriser les sous-produits de la canne
Aujourd’hui tous les produits de la canne ont une valeur, le sucre mais aussi la bagasse, la mélasse, l’alcool. Leur valeur doit être comptée dans le calcul du prix de la tonne.
Écho des hôpitaux (Martinique)
Les 12h : question de gestion !
Dans certains services, on observe que ces 12h sont mises en avant par des gestionnaires car cela ferait moins d’absences à gérer…Mais qui gère, pour nous salariés, nos difficultés au quotidien quand nous avons à modifier notre organisation en couple ou non avec nos enfants en bas âge ??? Personne !
Écho des hôpitaux (Guadeloupe)
Contractuels : siège éjectable !
Pour ne pas titulariser, la direction se débarrasse de nombreux contractuels, non-vaccinés et vaccinés. Elle profite de la précarité de notre contrat. La seule solution pour remédier à ces injustices : exiger la titularisation immédiate de tous les contractuels !
La voix des communaux
Vous avez dit augmentation ?
Au mois d’août les agents ont touché leur salaire avec l’augmentation de 3,5 % du point d’indice. Mais comme entre temps les prix ont continué d’augmenter et qu’il fallait faire les achats pour la rentrée, cette faible hausse a vite disparu.
Pawol à travayè bannann
Éthéphon : Dambas pleurniche à la télé !
Depuis la révélation de l’utilisation frauduleuse de l’éthéphon pour faire mûrir les bananes « jaunes », les consommateurs sont très méfiants. Ils achètent moins. Et ça, ça irrite l’exploiteur Tino Dambas qui détient la principale mûrisserie de banane en Guadeloupe et qui alimente les grossistes. Il a déclaré qu’il avait « 50 % de perte ». Vu tout ce qu’il gagne sur le dos des travailleurs depuis des années, il peut toujours pleurer !
L’Écho de Jarry
EDF : la soupe n’est pas assez grasse ?
Le gouvernement cherche un remplaçant pour Lévy, le PDG du groupe EDF qui est sur le départ. Parmi ceux qui ont été approchés, un dénommé Rémont serait le remplaçant le plus probable. Mais il a fait savoir que le salaire annuel qui est prévu – 450 000 € quand même – lui semblait trop faible. Le gouvernement a répondu qu’il est prêt à doubler cette somme. Comme quoi, la « fin de l’abondance » ce n’est pas pour tout le monde.