Le jeudi 29 septembre, plus de 300 travailleurs du privé (agriculture, commerce, pharmacie) et du public (municipaux et territoriaux, hôpitaux, éducation nationale) ont manifesté dans les rues de Fort-de-France, à l’appel notamment de la CGTM, rejointe par d’autres organisations.
Ils réclamaient des hausses de salaires, des pensions et allocations en faveur du pouvoir d’achat. Depuis plusieurs mois, les prix ne cessent d’augmenter : alimentation, loyer, carburants, gaz, électricité. Et cela n’arrête pas de peser sur les salaires et retraites, notamment les plus bas, bloqués déjà depuis des années. Les prises de parole qui ont précédé le défilé de rue ont permis aux différents intervenants d’exposer et de dénoncer différentes situations, mais surtout d’appeler à réagir. Les manifestants ont aussi exprimé leur mécontentement face aux attaques du gouvernement contre les retraites.
Malgré la pluie, la manifestation était dynamique. Les manifestants ont repris de nombreux slogans par exemple : Wosé lé salè. Lé pri ka ôgmanté, lé salê, pansyion, ritrêt pou ôgmanté, (Augmentez les salaires ! Si les prix augmentent, les salaires, les pensions, les retraites doivent augmenter). Réintégration des agents hospitaliers.
Pour les hausses de salaire réelles, cette première manifestation est un bon début. Toutefois pour gagner les travailleurs ont intérêt dans la période qui vient à élever encore plus haut le rapport de force.