CO N°1294 (22 octobre 2022) – Dans les entreprises

Pawol a travayè bannann

Chlordécone : des taux records dans le sang des camarades !

Dans le cadre des dossiers d’indemnisation pour l’empoisonnement aux pesticides sur les plantations, plusieurs camarades ont découvert avec stupeur le taux de chlordécone encore présent dans leur sang. Pour certains : 20 fois le taux plancher de l’ARS de 0,4 microgramme par litre de sang. Pas étonnant qu’il y ait autant de camarades atteints par des maladies graves !

Écho des hôpitaux   (Martinique)

Coup de semonce salutaire à CEV !

En débrayant la semaine dernière, nos collègues de CEV (Centre Emma Ventura)  ont fait entendre leur ras-le-bol une fois de plus. Conditions de travail pour eux et conditions d’hébergement pour les résidents d’un autre temps !Les collègues en ont assez d’entendre promesses et prêches de patience des directions et autorités… qui laissent faire.

Une palabre de plus

Le gouvernement lance une nouvelle concertation sur la santé. Il voudrait nous faire croire qu’il va chercher à résoudre les problèmes des hôpitaux et des déserts médicaux. En réalité, il tente juste de nous amuser avec des palabres pendant qu’il continue d’économiser sur les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la population.

Et pendant ce temps …

On apprend que 4 300 lits ont encore été supprimés en 2021. En 2020 il y en avait eu 5 700 et en 2019, 3 100. D’un côté, du cinéma, et de l’autre, la réalité de la politique gouvernementale.

Écho de l’aéroport

Aviation civile : bilan de la grève du 29 septembre

Après la grève du 16 qui ne concernait que les contrôleurs à l’appel du syndicat SNCTA, la CGT appelait à un mouvement national le 29 pour les salaires, les retraites, les conditions de travail. Cette fois, c’est l’ensemble des catégories de personnel qui étaient concernées. En Guadeloupe, deux contrôleurs en service sur cinq se sont déclarés grévistes. Malheureusement cela n’a eu qu’un impact limité, l’administration s’empressant de leur adresser des réquisitions. Néanmoins ces mouvements de grève sont importants, mais bien sûr il faudra un mouvement général pour imposer ces revendications.