À l’initiative du comité du 13 janvier 2020 (K13J20), un meeting était organisé le lundi 14 novembre à la Maison des syndicats à Fort-de-France, avec le soutien d’une vingtaine d’organisations politiques et associatives, dont Combat ouvrier.
Ce rassemblement avait pour objectif de préparer une large mobilisation le mercredi 16 novembre pour accompagner jusqu’au tribunal de Fort-de-France les sept militants d’Océanis anti- chlordécone. Cette mobilisation apparaissait comme d’autant plus nécessaire que la menace d’un fameux « non-lieu pour les empoisonneurs » plane toujours. Elle était nécessaire pour manifester contre la provocation inadmissible de l’État français, de l’administration coloniale, de la justice coloniale, dans l’affaire de l’empoisonnement massif de la population au chlordécone.
Le meeting s’est déroulé devant environ 80 personnes. Les organisations et associations présentes ont pris la parole. Notre camarade Alex Duféal a conclu son intervention en ces termes : « Alors pour nous à Combat ouvrier aujourd’hui, ce meeting en solidarité avec les sept d’Océanis est pour dénoncer la justice coloniale, est aussi l’occasion de lancer un appel à toute la jeunesse pour condamner le capitalisme français et son variant le colonialisme, un système qui est un système pourri, cruel, qui mène l’humanité à sa perte et qu’il faudra renverser ».