Le 18 décembre, les travailleurs d’EDF PEI (Production électrique insulaire) à Jarry, en Guadeloupe, ont déclenché la grève. Ils se battent pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de salaire face à une direction arrogante qui ne répond pas à leurs revendications.
En Martinique, l’arrêt du travail des ouvriers agricoles de l’habitation Case Paul à Macouba, est un exemple supplémentaire de l’importance de la lutte. Le 2 janvier, les ouvriers ont cessé le travail après le refus du patron, le riche béké Antoine Marraud des Grottes, de reconduire le contrat d’un de leurs collègues. Le patron s’est vu contraint de réembaucher le travailleur le jour même !
La lutte des soignants suspendus pour leur réintégration est un autre exemple de détermination. Ils n’ont pas encore gagné. Mais depuis 18 mois ils mènent avec grand courage ce combat. Meetings, manifestations, actions fortes se succèdent depuis 18 mois. Tant et si bien qu’un débat houleux a été repris par un ensemble de députés au sein de l’Assemblée nationale sur la question des réintégrations.
Les soignants suspendus, avec les syndicats et les organisations du collectif, ont occupé le Conseil régional il y a plusieurs mois, et dernièrement dans ce même Conseil régional ils se sont fait entendre. Leur action a abouti à une lettre de l’ensemble des élus locaux au gouvernement demandant leur réintégration. Les multiples actions de solidarité pour permettre aux suspendus de tenir le coup ne sont pas vaines. Certes, il faudra encore beaucoup d’actions et de détermination pour gagner la réintégration et le rappel des salaires. Mais la voie prise par un certain nombre de travailleurs dans ces actions là est la bonne.
De la détermination, la classe ouvrière en aura encore besoin pour exiger la condamnation des responsables de l’empoisonnement au chlordécone de milliers de travailleurs agricoles mais aussi de la population. Il faudra continuer à se battre pour obtenir la reconnaissance comme maladies professionnelles des maladies liées au chlordécone et en particulier des cancers. Les grandes manifestations de ces dernières années en Martinique sur cette question ont montré la révolte de la population. Dans cette lutte les travailleurs agricoles sont les plus grandes victimes.
Il en faudra de la détermination pour lutter contre le projet de réforme des retraites jusqu’à son retrait. La retraite à 64 ans est une attaque de plus contre les travailleurs. Et au moment même ou les caisses de retraite sont remplies.
Toutes ces attaques sont menées par la grande bourgeoisie avec l’aide de son gouvernement Macron. Il s’agit tout simplement de puiser dans les poches des travailleurs et des classes populaires pour remplir les caisses du grand patronat. Les 40 entreprises du CAC 40 ont versé plus de 80 milliards à leurs actionnaires en 2022 ! C’est un record. Oui, la France capitaliste n’a jamais été aussi riche. Pourtant la pauvreté augmente.
La hausse des prix de ces derniers mois étrangle les classes populaires. Les salaires baissent en proportion. La lutte pour une augmentation générale et uniforme des salaires de 500 à 600 euros par mois au moins s’impose. La lutte pour l’indexation des salaires sur les prix s’impose aussi.
Contre toutes les attaques anti-ouvrières, contre la misère, les bas salaires et les bas revenus, les travailleurs et la population laborieuse n’ont pas d’autre choix que de se battre à travers la grève et la lutte collective.