Après un couac technique de quelques heures au début de l’opération, le vote en ligne organisé par la CTM pour le choix d’un drapeau et d’un hymne martiniquais se poursuit sur le site de la collectivité jusqu’au 13 janvier. Le choix final sera fait entre les deux drapeaux et les deux hymnes qui auront recueilli le plus de suffrages.
Après Alfred Marie-Jeanne voilà la nouvelle édition du vote pour un drapeau ou un hymne martiniquais, version Letchimy. Des symboles que la CTM a présentés pour être utilisés lors des représentations extérieures culturelles ou sportives.
Il s’agit d’une entreprise de Letchimy et alliés visant à mettre tous les Martiniquais dans le même sac et masquer les différences de classe. Alors les travailleurs et les pauvres ont tout intérêt à se rappeler qu’il y a deux Martinique : la Martinique des gros possédants et celle des pauvres. Leurs intérêts sont diamétralement opposés. Le véritable drapeau des exploités depuis les esclaves marrons jusqu’aux travailleurs révolutionnaires des révolutions anti-capitalistes et opposés à l’exploitation capitaliste, c’est le drapeau rouge. Leur hymne, le nôtre, c’est « l’Internationale », celui des communistes révolutionnaires, les seuls vrais défenseurs des travailleurs et des classes pauvres. Car ils visent à terme la révolution ouvrière mondiale, la fin de la société de classe et du système capitaliste comme de tous les systèmes d’exploitation de l’homme par l’homme.
Article paru dans nos bulletins d’entreprise du 3 janvier en Martinique.