Aux Antilles, les tarifs de l’électricité subissent la même hausse de 15% que dans l’Hexagone à partir du 1er février. Encore une hausse qui aggrave les conditions de vie de la population et singulièrement celles des foyers les plus modestes.
Pour essayer de faire passer la pilule et tenter de justifier cette augmentation, le nouveau directeur d’EDF Martinique s’est transformé en agent publicitaire lors d’une longue interview dans le journal France Antilles du 3 février sur le bilan 2022 de son entreprise. Entre autres explications, il dit qu’EDF a investi beaucoup d’argent pour l’enfouissement des câbles… La réalité c’est qu’il s’agit d’une décision datant des années… 90, préconisée pour sécuriser le réseau face aux intempéries. Et si elle est mise en œuvre aujourd’hui ce n’est pas tant pour sécuriser le réseau mais plutôt pour permettre aux entreprises privées d’énergie solaire et éolienne de se raccorder au réseau existant.
Contrairement à ce que voudrait faire croire le patron local d’EDF, ces augmentations insupportables des prix de l’électricité ne se justifient ni par les investissements pour la maintenance du réseau ni pour son développement et encore moins pour l’amélioration des conditions de travail des agents ! Elles sont principalement dues à la rapacité et la spéculation des trusts de l’énergie, sur fond de guerre en Ukraine. TotalEnergies affiche un record historique de bénéfices qu’il partage entre ses actionnaires !
Face à l’arnaque du grand patronat, une seule réponse s’impose : exiger des augmentations de salaire d’au moins 300 euros net pour tous.