CO N°1300 (11 février 2023) – Dans les entreprises

Pawol a travayè bannann

La lutte continue

Le mercredi 25 janvier 2023, une quinzaine de travailleurs, essentiellement de SA Bois-Debout, à la retraite ou en activité, s’est donnée rendez-vous tôt le matin au rond-point des Mines à Capesterre-Belle l’Eau pour distribuer un tract de la CGTG aux automobilistes. Dans ce tract ils exigeaient le remboursement de tout l’argent qui leur a été volé, la régularisation complète des carrières professionnelles. Ils expriment aussi leur volonté de lutter pour l’indemnisation contre l’empoisonnement au chlordécone.

Échos des hôpitaux (CHU Pointe-à-Pitre )

REA : Agents ou pions ?

Les agents sont souvent déplacés pour pallier le manque de personnel dans d’autres services. Pourtant, la REA est un service normé, et il manque ici aussi du personnel. Ce sont toujours les contractuels qui sont sollicités pour se déplacer, ou venir travailler sur leur repos ou leurs congés.

L’Écho de Jarry

Kobra Sécurité en liquidation judiciaire 

Les travailleurs ont appris que la société Kobra Sécurité a été liquidée le 5 janvier 2023. Il y aura un nouveau repreneur à partir du 10 février. Les salariés ne savent pas s’ils seront tous réembauchés ou licenciés. Une rencontre est prévue avec le nouveau patron. Les salariés devront rester vigilants pour que leurs droits soient respectés.

Club Med

Débrayages pour les salaires !

Sur plusieurs jours les salariés ont débrayé pour forcer la direction à négocier les augmentations de salaires. Les travailleurs ont refusé la proposition de la direction d’une augmentation de seulement 2 %. Leur action a déjà contraint la direction à proposer de payer la prime d’activité pour les travailleurs saisonniers. Seuls les CDI avaient cette prime. Les salariés n’ont pas encore dit leur dernier mot.