Malgré l’explosion sociale qui avait suivi l’assassinat de George Floyd par des policiers en 2020, la violence criminelle de la police n’a pas cessé. Dernièrement Tyre Nichols fut passé à tabac, les images de son arrestation, diffusées le 27 janvier par les grandes chaînes du pays, ont choqué l’Amérique.
Tyre Nichols, un Noir âgé de 29 ans, a été arrêté le 7 janvier par des policiers noirs pour un contrôle routier à Memphis, une ville du Tennessee. Les cinq policiers se sont acharnés sur lui : aspergé de gaz puis « tasé », il a réussi à s’enfuir, avant d’être rattrapé par les policiers. Maintenu à terre par deux policiers, battu à coups de pieds, de poings, de matraques par l’unité de police Scorpion. Scorpion a été créé en 2021 pour lutter contre la criminalité et les activités illégales comme les trafics d’armes ou de drogue. La population s’est souvent plaint des abus des quarante policiers de Scorpion. Transporté à l’hôpital dans un état grave, Tyre Nichols est décédé trois jours après.
Le lendemain de la diffusion, plusieurs dizaines et parfois quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes. Les autorités ont réagi pour éviter de nouvelles explosions sociales, les cinq policiers ont été licenciés, inculpés pour meurtre et écroués.
Début janvier trois hommes noirs ont été tués par la police à Los Angeles, en deux jours. Le 3 janvier, Keenan Anderson, un enseignant de 31 ans a été assassiné. Il a reçu plusieurs décharges électriques d’un pistolet « taser », alors qu’il demandait de l’aide après un accident de la circulation. Les images montraient Keenan plaqué au sol, se débattant, appelant au secours en criant « ils essaient de me tuer », « ils essaient de me faire comme à George Floyd ». Il est décédé d’un arrêt cardiaque. En 2022, 1 200 personnes ont été tuées par la police. Ces meurtres commis par des policiers noirs ou blancs montrent à quel point le racisme et la violence policière sont quotidiens aux États-Unis. Le Président Joe Biden a reconnu que les violences policières ayant entraîné la mort ont touché davantage les Noirs.
Les policiers sont formés pour imposer leur autorité surtout dans les quartiers ouvriers et pauvres. Ils sont récompensés en fonction du nombre d’arrestations et il est plus facile d’être récompensé pour des missions dans ce type de quartier. Ils agissent comme une armée d’occupation dans les quartiers populaires. La violence policière est une guerre de classe menée par une bande de policiers armés au service de la classe capitaliste. Le niveau de vie de la grande majorité de la population se dégrade, le plus important pour la police est de protéger les profits et les intérêts de la bourgeoisie.