À Fonds Thézan, Sainte-Anne, la route menant au littoral a été fermée par une porte avec caméra. Les récents propriétaires d’un terrain près du littoral, des Blancs, en ont décidé ainsi. Il y a d’autres propriétaires dans la zone, des locaux, qui accédaient à pied.
À l’initiative d’une saintannaise indignée, plusieurs dizaines de personnes et le Comité de Défense Mobile dirigé par Hubert Quiaba, se sont mobilisés dans le but de mettre fin à cette interdiction. Le propriétaire de la grande porte a fait appel aux gendarmes et fermé l’accès piéton par un grillage.
De nombreux manifestants, y compris des Blancs ont pris l’affaire en main. On ne peut barrer l’accès au littoral, fermer une route existant depuis des dizaines d’années. La lutte a été ferme. Les manifestants n’ont pas eu le soutien de la municipalité. Une première manifestation a abouti à une avancée avec des limites : pour une durée de quatre mois, le passage serait ouvert de 8 heures à 18 heures, tous les jours.
Mais les tergiversations de la mairie ont excédé les protestataires. Un dossier datant de plusieurs mois devait être examiné. Le maire s’est fait représenter par un directeur encore plus flou dans ses explications. Et le propriétaire maintenait son arrogance. Finalement le problème a été résolu : plus de porte ! Les manifestants l’ont brisée et ont bien fait.