Les travailleurs ont commencé la grève le 7 février. Les plus déterminés ont bloqué l’entrée de la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS). Leurs revendications portent sur 22 points et surtout sur la réorganisation du service d’accueil.
La direction avait décidé de modifier l’accueil durant la période Covid. Aujourd’hui, cette organisation ne convient plus : les agents ne peuvent plus répondre aux besoins des bénéficiaires. Certains assurés nécessitent une prise en charge urgente pour leur accès aux soins, or les rendez-vous sont très longs à obtenir. Ces personnes finissent par devenir agressives car les agents ne peuvent pas traiter leur dossier convenablement.
La direction veut réduire les effectifs et généraliser la numérisation des services. Cette politique aggrave les conditions de travail des salariés et cause de nombreuses difficultés de la population pauvre. Les salariés de la CGSS réclament aussi la réouverture du centre d’accueil de Saint-François, le respect des engagements relatifs à la santé et à la sécurité, un véritable plan d’embauche de 100 CDI (Contrat de travail à durée indéterminée).
Les agents mobilisés ont obtenu des engagements de la direction sur six points de leurs revendications. Elle s’est engagée notamment à rouvrir l’agence de Saint-François et à permettre à toutes les agences de traiter les dossiers de tous les bénéficiaires. Depuis, tous les syndicats ont cessé la mobilisation et ont signé un accord de méthode de négociation. Les négociations se poursuivent.