Gesner Mencé est décédé dimanche 12 février 2023 dans sa 93ème année. En février 1963, avec d’autres jeunes militants comme Guy Dufond, Rodolphe Désiré ou Léon Sainte-Rose, entre autres, il avait été incarcéré en France après les arrestations qui avaient suivi le placardage en Martinique d’une série d’affiches avec le slogan « la Martinique aux martiniquais ». Ce fut l’affaire de l’OJAM.
Gesner Mencé a été enseignant et militant du Parti Communiste Martiniquais. En 1953, il a participé activement à la lutte pour que la prime de 40 % de vie chère soit versée aux fonctionnaires martiniquais, et pas seulement aux fonctionnaires de France affectés en Martinique.
Il y a exactement 60 ans, en février 1963, une quinzaine de militants de l’OJAM (organisation de la jeunesse anticolonialiste martiniquaise) furent incarcérés à la prison de Fresnes. Parmi eux, Guy Dufond, enseignant également, avait été victime de l’ordonnance d’octobre 1960. Cette mesure visait à expulser de l’île tout fonctionnaire autonomiste ou indépendantiste. George Mauvois, Walter Guitteaud et Armand Nicolas avaient été aussi victimes de cette mesure coloniale répressive du gouvernement De Gaulle.
Après sa libération et son retour en Martinique, Mencé a continué à militer. Il a quitté le PCM et a participé à la création du Mouvement Populaire Franciscain (MPF). Le PCM, stalinien, sa première organisation, avait depuis longtemps tourné le dos au communisme révolutionnaire. Avec la seconde, le MPF, il a fait le choix de se tourner vers ce parti pour la gestion des affaires communales, pour la promotion et la conquête de places pour les notables. De nombreux militants dévoués ont ainsi été perdus pour la cause des travailleurs et la lutte de classe contre l’exploitation capitaliste. Ils ont été, consciemment ou pas, un des éléments du recul actuel de la conscience de classe des travailleurs que d’autres militants révolutionnaires tentent de refaire émerger et de consolider au sein de la classe ouvrière.
Gesner Mencé fut néanmoins un des éléments d’une page de l’histoire de la lutte anti colonialiste en Martinique. Nous retiendrons aussi qu’il avait témoigné sa solidarité et apporté son soutien lors des combats menés par des militants parmi lesquels se trouvaient des militants de Combat Ouvrier.