Un Haïtien a été tué et un autre blessé des suites d’une altercation avec un officier de l’armée de la République dominicaine au poste frontière de Jimaní.
Vendredi soir un officier dominicain a arrêté un chauffeur haïtien pour contrôler son camion. Une altercation s’est ensuivie où d’autres Haïtiens ont apporté leur soutien au chauffeur. Le soldat a fait feu à hauteur d’hommes et a blessé deux d’entre eux. L’un des blessés est décédé alors qu’il recevait des soins à l’hôpital proche du poste frontière. Les médias rapportent qu’une manifestation a également eu lieu du côté haïtien pour dénoncer cet assassinat. Les manifestants ont lancé des pierres en direction des soldats dominicains sur leur territoire. La police nationale d’Haïti a réprimé les protestataires à l’aide de gaz lacrymogènes.
Ces faits deviennent fréquents avec l’augmentation du nombre d’Haïtiens qui veulent fuir la dictature des gangs en se réfugiant à Saint Domingue. Le gouvernement dominicain et son président Luis Abinader veulent une frontière imperméable aux Haïtiens. Ce dernier a lancé depuis février 2022 la construction d’une clôture de 160 km le long des 380 km de frontière commune à Haïti. Dans la région de Jimani poste frontière important, plus de 23 km ont été réalisés.