Les ouvrières et les ouvriers de l’habitation Case Paul à Macouba, qui appartient au riche béké Antoine Marraud des Grottes, se sont mis en grève le lundi 24 avril.
La grève fait suite au comportement méprisant et incessant d’un petit chef. Les relations entre les ouvriers et ce chef au sein de l’habitation sont très dégradées. Ce monsieur ose leur dire : « quand je viens travailler sur l’habitation, je n’ai pas d’amis », et il refuse de dire bonjour au personnel. Il n’y a donc aucun dialogue avec les salariés. Les conditions de travail sont particulièrement pénibles.
Déjà, le lundi 2 janvier dernier, les ouvriers avaient observé un arrêt de travail avec succès pour exiger de leur patron l’embauche définitive d’un de leurs collègues recruté jusque-là en petits contrats CDD.
De même, face à l’attitude de ce petit chef, ils ont décidé de se regrouper pour mettre un terme à cette situation intenable. Ils exigent son départ. Les travailleurs ont aussi d’autres revendications : des bottes de sécurité, de nouveaux tricots, des échelles pour les soins des fruits. Ils ont également dénoncé le fait que la voiture destinée à transporter les salariés n’est pas sécurisée, et le non-respect du protocole signé en 2020 concernant l’amélioration des conditions de travail.
Pour les salariè.es : « Kôm misié sé an têt brilé, é i paka respecté ayin. Nou pa lé wouê-y douvan nou ». « Comme ce monsieur est une tête brulée et qu’il ne respecte rien. Nous ne voulons plus le voir. »