CO N°1309 (1er juillet 2023) – Russie – Soulèvement de Wagner. Poutine, apprenti sorcier.

Samedi 24 juin 2023 l’oligarque armé, Evguéni Prigojine, chef de Wagner, armée privée de mercenaires russes, a organisé une rébellion contre l’armée russe puis a marché vers Moscou avec ses hommes. Il avait d’abord occupé la ville de Rostov, menaçant en particulier le pouvoir des chefs de l’armée régulière russe.

Le pouvoir de Poutine semblait menacé. Et cela, jusqu’au moment où Prigojine prit la décision de rebrousser chemin. Il y aurait eu négociation par l’intermédiaire du président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko : arrêt de la marche sur Moscou contre impunité pour Prigojine et Wagner et repli de ces derniers en Biélorussie.

Evguéni Prigojine, est un produit de Poutine et de l’oligarchie dont il s’entoure.  Jusqu’ici, c’est avec l’aval de Poutine que le chef de Wagner a évolué. Il a su s’enrichir à l’intérieur de la Russie d’abord.  Puis, avec son armée privée il s’est enrichi hors de Russie. Au Soudan ou en Centrafrique, comme au Mali il signe des contrats « juteux » avec les chefs d’État.

Les relations entre Poutine et Wagner sont restées cachées jusqu’en 2014. Cette année-là, l’armée privée russe Wagner va mener la guerre dans l’est de l’Ukraine pour aider Poutine. Puis quand Poutine décida d’envahir l’Ukraine, cette armée de mercenaires joua un rôle plus important.

Depuis quelque temps, Prigojine critiquait sans cesse l’armée russe et la médiocrité de ses chefs. Il est possible que l’armée ait voulu s’en prendre au groupe Wagner par les armes comme le déclare Prigojine. Cela aurait donc été le prétexte à la rébellion de Wagner pour se protéger contre une opération militaire de plus grande envergure de l’armée russe contre eux.

Et ce qui arrive souvent dans ces cas-là est arrivé : la créature Prigojine s’est opposée à son maitre, Poutine.

 Cette insurrection armée contre le pouvoir central n’a peut-être pas été voulue par Prigojine. Il se serait agi dans ce cas d’un coup de semonce, de montrer ses muscles afin que Poutine permette à Prigojine et Wagner de s’en sortir honorablement puis de négocier d’autres plans pour l’avenir.

Le fait est que le chef de Wagner et ses 25 000 hommes ont fait la démonstration de l’incapacité de l’armée russe de s’opposer à eux à Rostov. Ils ont démontré qu’ils pouvaient franchir la moitié de la distance vers Moscou sans aucune résistance.

Depuis longtemps la bureaucratie russe est composée de bandes mafieuses qui s’affrontent et s’allient pour le pouvoir. Cela se passe généralement pacifiquement, même si certains meurent parfois par d’étranges suicides ou accidents. Cette fois cela a pris une autre tournure. Il n’est pas étonnant que la bande qui domine puisse receler en son sein une bande armée privée mafieuse qui finisse par s’opposer à ce pouvoir qui l’a créé.

Poutine et Prigojine sont deux chefs de bande du même acabit. La différence c’est que l’un est au pouvoir avec son clan et que l’autre n’y est pas.

Pour libérer le peuple russe mais aussi celui d’Ukraine, les insurrections devront venir non pas des sommets de la bureaucratie et de ses bandes adverses même armées mais des travailleurs et de la population. La bureaucratie dirigeante de l’Ukraine et ses oligarques anciens présents et futurs ne vaut pas mieux que celle de Russie. Elles sortent du même moule de la dégénérescence de l’état ouvrier soviétique. Elles méprisent autant les masses travailleuses. Il revient à la population russe et ukrainienne de trouver le chemin de la révolte et de la révolution pour arrêter cette guerre et renverser leurs propres oppresseurs.