CO N°1309 (1er juillet 2023) – Dans les entreprises

La voix des communaux (Abymes)

Il fait bon… Vous ne trouvez pas ?

Avec la vague de chaleur de ces derniers jours, les agents ressentent la chaleur de plus en plus intensément. Certains s’entassent dans les seules pièces climatisées. Bonne idée, regroupons-nous aux endroits où il fait frais. Le travail attendra…

Espérance de vie

Et oui, les climatiseurs aussi ont une espérance de vie. Et elle a tendance à diminuer quand ils ne sont pas entretenus. Élémentaire mon cher Watson !

Échos de Pôle emploi (Guadeloupe)

Une plainte qui compte pour du beurre

Bien qu’ayant porté plainte, Pôle emploi n’était pas présente à l’audience correctionnelle pour soutenir l’agent de sécurité qui a été agressé en octobre 2022 à l’agence de Pointe-à-Pitre. Un demandeur d’emploi qui entre par effraction dans une agence pour tabasser l’un d’entre nous, ce n’est pas suffisant pour que la direction se constitue partie civile dans une affaire. Voilà à quoi se résume tout le bla bla bla sur la sécurité !

Face au chômage et aux agressions, nous avons la solution

Le jeune qui s’en est pris à l’agent de sécurité de Pointe-à-Pitre est en grande difficulté comme des milliers d’autres en Guadeloupe. Imposer des emplois pérennes et des salaires décents pour tous c’est à notre portée, pourvu que nous menions les actions collectives indispensables.

Suivis à la trace !

C’est comme cela que Pôle emploi pourra vérifier si nous consultons des données de demandeurs d’emploi en dehors de notre activité professionnelle, ou pour intervenir sur le dossier d’un membre de notre famille ou autre. Les directions régionales ont pour consigne de nous sanctionner. Il faudrait qu’elles commencent d’ores et déjà par faire la transparence sur les embauches de proches ou de promotion de leurs amis et alliés !

Échos des hôpitaux (Martinique)

Un départ, une arrivée, c’est le minimum

Dans les services, beaucoup de collègues partent ou vont partir en retraite bien méritée. Pour ne pas dégrader encore les conditions de travail et la qualité des soins, lorsqu’une personne part, elle doit être remplacée par une embauche.

L’Écho de Jarry

ArcelorMittal Jarry : un nouveau revers  pour la direction

Après la grève de plus d’un an des salariés, la direction ne voulait pas organiser de négociations obligatoires (NAO). Là, elle vient de prendre un nouveau revers : elle est forcée de lancer les négociations. Les salariés ont déjà prévu de réclamer des augmentations de salaires étant donnée la hausse des prix.

ArcelorMittal : morts pour les profits

Depuis 2012, officiellement 251 travailleurs de différents pays du groupe sont morts au travail, comme dans les mines du Kazakhstan, en Ukraine, au Mexique ou en Afrique du Sud. Les salariés sous-traitants ne sont pas épargnés. Les syndicats dénoncent le sous-investissement dans la sécurité. Les patrons de cette grande entreprise du CAC 40 ont réalisé 9,5 milliards de dollars de profits nets en 2022. Les profits servent à enrichir les actionnaires au détriment de la vie des travailleurs.