CO N°1311 (09 septembre 2023) – Martinique – Les employés de Clean Building vigilants

Le 30 août dernier des salariés de Clean Building étaient rassemblés à la Maison des syndicats.

Depuis plusieurs mois, quarante cinq employés de cette société, en majorité des femmes, sont confrontés au risque de perdre leur emploi. Au mois de mai 2023, ils s’étaient déjà mobilisés devant la CTM pour interpeller les élus sur leur situation sociale.

Selon les syndicats, « une modification du marché de la SIMAR, concernant 80 % de l’activité nettoyage confiée jusqu’ici à l’entreprise, met aujourd’hui en péril l’emploi de dizaines d’employés ». « La SIMAR et ses partenaires financiers, CDC Habitat, ont décidé de confier 80 % de l’activité de nettoyage assurée par la société aux concierges. Ce qui se traduirait pour les salariés de Clean Building par une suppression de 50 % des postes au sein de l’entreprise qui compte plus de 300 employés ».

Face à cette situation, le Directeur général de la SIMAR (société immobilière de la Martinique), Bruno Ribac, a été obligé de rencontrer les organisations syndicales. Le 1er juin 2023, une convention de cinq mois a été signée pour pouvoir continuer le service. Mais les mois passant, aucune solution pérenne n’est proposée aux salariés. L’inquiétude monte et la colère aussi.