Deux jours après le séisme meurtrier au Maroc, dans la nuit du 10 au 11 septembre, les pluies torrentielles de la tempête Daniel ont fait céder deux barrages.
Un quart de la ville de Derna a été entièrement détruit par l’inondation provoquée. Au moins 3 300 personnes sont décédées et le nombre de disparus s’élève à 10 000. Une catastrophe sanitaire commence, des dizaines d’enfants sont déjà empoisonnés par les eaux insalubres.
La France, comme beaucoup d’autres pays, a annoncé l’aide qu’elle envoyait sur place et évoqué les difficultés d’organiser l’acheminement des secours. Mais elle est aussi comptable de la situation du pays. Depuis l’intervention militaire des dirigeants impérialistes français et britanniques, la Libye est complètement déstabilisée. Elle est en proie aux guerres de milices armées. Ces fractions armées laissent le pays dans un sinistre permanent. Les infrastructures sont à l’abandon. L’un des barrages qui a cédé était fissuré depuis 25 ans. Aucune alerte, aucune mesure n’ont été envisagées pour la population.