CO N°1314 (21 octobre 2023) – Martinique – Participons nombreux aux manifestations de Simenn Matinik Doubout – Gaoulé kont chlordécone*

Extraits du tract de Combat ouvrier du 9 octobre 2023.

Le non-lieu méprisable dans ce scandale est aussi ressenti par les ouvriers agricoles, les premiers touchés dans leur chair, comme un bonus aux gros possédants de plantations de banane. Alors que, aujourd’hui encore, la plupart de ces ouvriers et ouvrières baignent dans des cocktails de produits toxiques, véritables bombes ambulantes. (…)

Du point de vue de la justice, Il n’y aurait donc, ni coupables ni responsables d’un empoisonnement qui atteint 90 % de la population dans les deux îles de Martinique et Guadeloupe. Pour elle, la question serait ainsi classée. Il n’en est rien ! (…)

Ce scandale du chlordécone, met à nu le rôle de l’État, serviteur politique des capitalistes et de l’ordre bourgeois !

Pour les travailleurs et les classes pauvres, il n’y a pas d’illusions à avoir sur de soi-disant « réparations ». Ni sur les plans chlordécone I, II, III, ou IV de Macron… même améliorés!

Ce que les gros capitalistes, l’État à leur service et leurs suppôts ont pris aux travailleurs agricoles et à la population pour augmenter leurs profits, représente bien plus que cela !

Pour défendre notre droit à la dignité et même à l’existence, il nous faudra contester le droit de la classe capitaliste à imposer ses diktats sur toute la société. Oui ! Il faudra s’en prendre à leurs terres, aux biens qu’ils ont accumulés, à la propriété privée des moyens de production de ces gros capitalistes qui s’enrichissent sans fin sur le dos des travailleurs !

Dans cette période de crises aigües, période où la rivalité entre groupes capitalistes du monde entier est exacerbée, la bourgeoisie ne lâche rien.

Son système aux abois conduit à plus d’injustices, plus de guerres, plus de crises climatiques. L’explosion des budgets militaires des grandes puissances indique dangereusement une menace de guerre généralisée.

Ce combat pour renverser ce système capitaliste est désormais un combat vital.

Il appartient aux travailleurs, eux qui sont les producteurs des richesses utiles à tous dans cette société, de se préparer à le mener. Que chacune de nos luttes et celles auxquelles nous participons soient l’occasion de renforcer la conscience de classe des opprimés du système d’oppression capitaliste.

 *Semaine de la Martinique debout ! Le combat contre le chlordécone.