CO N°1317 (16 décembre 2023) – Éditorial – Bardella, Le Pen, leur parti, racistes et ennemis des travailleurs

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), est venu en Martinique et en Guadeloupe au début du mois de décembre. Le RN est de plus en plus confiant, car aux dernières élections présidentielles, Marine Le Pen candidate RN, est arrivée en tête avec 69,6% des suffrages en Guadeloupe et 60,87% en Martinique au second tour.

Si Jean-Marie Le Pen, ancien dirigeant du Front national, était ouvertement raciste et antisémite, le nouveau Front national, le RN, se veut plus respectable mais on ne se débarrasse jamais de son ADN.

Malgré tout le RN a fini par séduire de nombreux travailleurs qui disent finalement « le RN, pourquoi pas ? On ne l’a pas essayé » après avoir été déçus par les partis de la gauche gouvernementale qui ont soutenu toutes les politiques anti-ouvrières voulues par le grand capital quand ils étaient au pouvoir et après.

Ce parti est truffé de racistes, on y trouve des antisémites, des antimusulmans et des suprémacistes blancs. Dans son interview sur RCI en Guadeloupe, Bardella a confirmé ses déclarations sur l’Europe qui ne peut pas devenir une auberge 5 étoiles pour l’Afrique. En plus d’être un parti qui rassemble des milliers de racistes, c’est un parti anti-ouvriers et anti-pauvres.  Lorsqu’un parti s’attaque aux pauvres, aux immigrés cela signifie qu’il est dans le camp des riches. Marine Le Pen n’est elle pas elle-même une multi millionnaire ?

Lorsque Bardella et Le Pen S’en prennent à nos frères de classe que sont les travailleurs étrangers, ils tentent de nous faire croire que tous les travailleurs n’appartiennent pas à la même classe. Les membres du RN jouent ainsi sur la division entre les travailleurs pour mieux servir leurs maîtres : les exploiteurs capitalistes. Peu importe notre couleur, notre origine, notre religion, nous travailleurs faisons partie d’une même classe. Nous avons les mêmes exploiteurs dans les entreprises, sur les chantiers, à l’hôpital, sur les plantations de banane et en usine.

Les Bardella et Le Pen ne sont pas des nôtres. Ils ont déclaré ne pas vouloir manifester avec les travailleurs lors des manifestations contre la réforme des retraites alors qu’ils se disaient contre cette réforme. « On ne se mélange pas avec ces gens-là » ! Dans leur programme électoral, le RN prévoit d’augmenter de 10% les salaires jusqu’à trois fois le smic en échange d’une exonération des cotisations patronales. Non seulement il y a la un beau cadeau aux patrons, mais le RN tente ainsi de faire croire qu’il agit en faveur de la classe ouvrière. Or, à          la vitesse exponentielle de l’inflation 10 % ou plus ce n’est rien qu’un programme électoral. C’est à dire du vent. Pour que les salaires augmentent réellement et durablement il faut les augmenter en même temps que les prix et dans la même proportion.

Dans leurs interventions les élus du RN ne s’attaquent qu’à la politique de Macron mais pas un mot sur les actionnaires du CAC 40 des grandes entreprises françaises qui réalisent des milliards de profits, pas un mot non plus sur les fraudes fiscales des plus riches estimées à 100 milliards d’euros par an.

La bourgeoisie est en train de mener le monde vers le chaos, elle mène une guerre de classe contre les travailleurs. Les attaques pleuvent contre la classe laborieuse et les plus pauvres. Le RN au pouvoir ne sera qu’un autre parti au service de cet ordre bourgeois avec une trique plus ferme sur notre dos. Nous les travailleurs, nous ne pouvons compter que sur nos propres forces de lutte si nous voulons réellement changer notre sort mais aussi celui du monde entier.