L’Écho de Jarry
EDF PEI Jarry : c’est le monde à l’envers
La direction a décidé d’embaucher des cadres : ingénieurs, DRH… Donc ce sont les cadres qui feront tourner les machines ? Se sentirait-elle un peu seule face aux mécaniciens, aux électriciens… qui eux font le boulot et se battent pour de meilleures conditions ?
EDF PEI Jarry : imposons NOS embauches
Puisque la direction fait semblant de ne pas comprendre qu’il faut embaucher plus de mécaniciens et d’électriciens, à nous d’imposer des embauches parmi ceux qui font tourner l’usine !
Pawol a travayè banann
La grève du 5 février
Il n’y a pas eu une véritable mobilisation. Le retour de Minatchy sur la plantation et sa promesse de payer le salaire des ouvriers ont-ils eu un effet démobilisateur ? Difficile de répondre à cette question.
En tout cas, il n’y a pas eu une mobilisation sur les plantations. Une quinzaine de travailleurs, surtout des dirigeants se sont réunis près du terrain de football de Capesterre et ont eu des échanges durant toute la matinée
Écho de France Travail (ex-Pôle emploi)
Les agents de Dothémare en colère
Ils en ont assez de subir les pannes à répétition de la climatisation. La direction prend prétexte que c’est au propriétaire de faire les réparations pour ne pas aller jusqu’au bout. Et cela fait des années que cette situation perdure. Les agents refusent de travailler en permanence dans une fournaise et l’ont fait savoir.
Un mouvement spontané et unanime
Depuis plusieurs jours, l’agence de Dothémare est fermée pour travaux. Tout comme celle de Morne-à-l’Eau qui a été inondée lors d’un week-end. Travailler dans de mauvaises conditions de sécurité et d’hygiène n’est pas une option.
Chômage : les chiffres officiels en baisse pas le nombre réel de chômeurs
Officiellement, France travail et l’INSEE comptabilisent 59 000 demandeurs d’emploi en Guadeloupe en décembre 2023. Pourtant, la précarité et l’angoisse du lendemain n’ont jamais été aussi importantes en Guadeloupe. La propagande de l’État ne suffit à convaincre ni les agents, ni la population et encore moins les travailleurs privés d’emploi.
L’Écho de l’aéroport
FMC : manque de personnel et de moyens
La société FMC, qui s’occupe de la prise en charge des passagers à mobilité réduite, continue de faire travailler le personnel avec des moyens insuffisants. Est-ce à cause du fait que le marché n’est pas encore reconduit ? En attendant, c’est nous qui souffrons, ainsi que les passagers pris en charge. Nous devons parfois les acheminer sous la pluie pour les faire embarquer. FMC doit embaucher du personnel suffisant, et nous donner les moyens adéquats. Et sans attendre que le marché soit renouvelé.
FRET : marre de la saleté
Depuis que la SAGPC a cédé le fret à une entreprise privée, il y a plus que de la négligence. Pourtant, l’aérogare fret dépend bien de la société aéroportuaire. Le personnel du fret demande le nettoyage du parking. Il ne se contentera pas du fait que les jardiniers tondent l’herbe !
Échos des hôpitaux (Guadeloupe)
CHU : Pénuries de matériel
Depuis plusieurs jours, la pénurie s’aggrave. Il y a de moins en moins de matériel pour soigner, de tenue pour travailler, d’eau pour les patients, de médicaments. Que se passe-t-il ? Répondè réponn !
CHU : C’est carnaval !
Des tenues 3XL qui tombent, nous sommes W.I.M. Des tenues scotchées de partout pour pas les perdre, les patients se demandent : Akiyo ? Et quand ces tenues bon marché provoquent des démangeaisons de la charlotte au pantalon, c’est Mas Moule Massif !!
CHU : entretien
Depuis plusieurs jours les déchets ne sont pas évacués en temps normal, la direction dit sur une note être consciente des désagréments, mais ne fait rien pour que cela cesse : satisfaire les revendications des agents du pôle logistique.
CHU : pénurie de lits
Comme à chaque période de fête, la direction par une note de service, demande aux médecins de faire sortir des patients pour accueillir les éventuels patients liés au carnaval : déshabiller Pierre pour habiller Paul c’est le nouveau credo des hôpitaux.