CO N°1322 (24 février 2024) – Sénégal – Crise politique

Le Président du Sénégal Macky Sall a décidé d’organiser les prochaines présidentielles à sa guise.

Le vote était prévu le 25 février. Il a choisi le 15 décembre, prolongeant ainsi son mandat qui doit légalement se terminer le 2 avril ! Autre magouille : le précédent président Wade, dont le fils était candidat, a mis en doute l’honnêteté de deux des sept juges chargés de vérifier les dossiers des 93 candidats qui doivent avoir obtenu la signature de soutien de très nombreux électeurs et de 13 députés.

Résultat : Macky Sall a pris l’initiative de repousser la date des élections ! Le 5 février les députés votent pour le 15 décembre. Très vite ces modifications ont déclenché la colère des organisations politiques, nombreuses au Sénégal. Dès le 10 elles ont manifesté.

Le Président doit partir avant les élections et sa date de départ officielle est toujours le 2 avril. Le sortant le sait ! Le 15 février le Conseil constitutionnel, la plus haute autorité juridique au Sénégal, tranche, il déclare ce changement de date « contraire à la constitution ! ». Les manifestations de la population intéressée par les élections sont nombreuses à Dakar et ailleurs. Le régime autoritaire a fait couper internet pour empêcher les communications entre contestataires. Il a fait tirer sur les manifestants. Il y a eu trois morts. Pour calmer la colère il a autorisé une manifestation le 17 février. Ce jour-là, la population opprimée est venue en masse, certains avec un drapeau russe, protester contre les magouilles des dirigeants de l’État. Ces derniers ont aussi dû libérer 134 prisonniers politiques. Il est question de mille autres enfermés pour les idées qu’ils défendent. Le gouvernement français joue lui aussi son jeu dans cette affaire. Il prie le Président sortant d’organiser les élections « le plus vite possible ».

La presse en France n’hésite pas à faire savoir que Macky Sall est un serviteur des dirigeants français en Afrique. Son gouvernement a été au centre des complots français pour envahir différents pays du Sahel, Niger, Mali… tentés de se rapprocher de la Russie lorsqu’en 2022 la France a quitté le Mali, après dix ans de guerre. Et le Sénégal reste considéré comme un pays démocratique où les droits de l’homme sont respectés ?