Le Cimgua (Centre d’imagerie moléculaire de Guadeloupe) s’est vu obligé de fermer ses portes le 27 février 2024 à cause du manque de personnel. C’est un établissement qui permet entre autres la détection et le suivi de patients atteints du cancer grâce au TEP scan.
C’est le seul équipé de cette technologie en Guadeloupe. L’établissement n’embauche qu’une seule radio-pharmacienne, qui se trouve être en congé maladie jusqu’au 10 mars.
Depuis l’ouverture de l’établissement en juin 2018, l’établissement a déjà subi cinq fermetures imprévues pour manque de personnel. Le CHU de Guadeloupe qui est censé gérer les effectifs du CIMGUA, a annoncé l’arrivée d’un radio-pharmacien dans le département le 4 mars. Cela n’empêche pas que durant la semaine de fermeture ce sont des dizaines de patients de Guadeloupe et de Martinique qui ont vu leur rendez-vous annulé.
C’est un manquement grave, quand on sait que la Guadeloupe et la Martinique sont des championnes du cancer, notamment à cause du chlordécone.
De plus, une étude sur le cancer menée par l’Institut National du Cancer, Santé Publique France et le réseau Francim des registres des cancers, a démontré que les personnes atteintes de cancer en Guadeloupe ont moins de chance de survie que dans l’Hexagone. L’étude pointe du doigt les retards dans l’accès ou le recours aux soins et « Le déficit de médecins spécialistes en oncologie en Guadeloupe et un taux d’équipement en IRM inférieur à celui de l’Hexagone. »