Une habitante de Guadeloupe s’est récemment indignée sur Facebook à propos de la baisse de la qualité de la nourriture dans les supermarchés. Une centaine de témoignages, principalement de femmes, ont fusé à la suite de son post.
Pâtes, riz remplis de mites, viandes avariées, produits laitiers moisis, haricots qui ne cuisent pas « impossible d’en faire quoi que ce soit. Ils sentent mauvais dans toute la maison, font de la mousse et ne cuisent pas. ». Une autre personne parle de « biscuits petit-déj avec moisissures et asticots dessus, lentilles remplies de mîtes, eau qui pourrit et pue dans la bouteille » ou encore du « lait en poudre pourri devenu jaune, date périmée au rayon ». Les exemples sont récurrents, Carrefour, Leclerc, Super U, Leader Price, Monoprix, toutes les enseignes sont citées. Les internautes parlent aussi du goût des produits qui change, se dégrade tandis que tous les prix augmentent !
Au vu du nombre de produits impropres à la consommation en Guadeloupe, il existe une réelle négligence des vendeurs quant à la conservation des aliments. Les packs d’eau vus entreposés au soleil, des palettes de surgelés laissées un temps à l’extérieur, dates de péremption repoussées. Depuis le début de l’inflation, les industriels ont aussi tendance à dégrader la qualité nutritionnelle des produits en changeant la proportion des ingrédients, tout en augmentant leur prix au litre ou au kilo. Il y a une augmentation d’additifs mauvais pour la santé au détriment des ingrédients plus sains. Récemment l’industriel Craf avait fait scandale en important du riz impropre, plein de pesticides.
Les autorités ferment les yeux comme pour le scandale de l’eau. Les riches possédants des enseignes ont les mains libres. Tant qu’ils n’auront pas face à eux la colère populaire, ils continueront de vendre des produits impropres à des prix d’or !