Lors de leur visite officielle, le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin et la ministre déléguée chargée des outremers Marie Guévenoux ont échangé avec le président de la collectivité de Martinique, Serge Letchimy sur la question de l’évolution institutionnelle.
Devant les ministres, une partie des élus et de nombreux patrons, Letchimy a délimité l’évolution institutionnelle telle que souhaitée par la majorité des élus lors du Congrès. Il s’agirait essentiellement d’obtenir pour la Martinique un « droit à la différence » au sein de la République Française avec un « pouvoir normatif local » dans certains domaines, en vue d’un projet de développement de la Martinique. Les élus auraient donc ainsi le pouvoir de faire ou d’adapter localement des lois et règles.
De son côté Darmanin a salué les efforts faits par Letchimy pour faire avancer un projet concocté par les élus du Congrès depuis l’Appel de Fort-de-France de juillet 2022. Puis il a confirmé que la politique de « différenciation » dans la ligne ainsi définie, tout en demeurant dans la République française, était désormais possible. Un scoop ! Le ministre a quand même mis les points sur les i, indiquant que la population martiniquaise devrait être consultée pour tout changement institutionnel et qu’un tel changement devrait aussi faire l’objet d’un vote favorable des parlementaires français réunis en congrès. À l’issue des échanges avec les ministres, Letchimy a envisagé avec satisfaction ses prochaines rencontres avec le président Macron, pour fixer l’agenda des échéances suivantes.
Ce beau monde envisage ainsi un changement institutionnel avec des retouches cosmétiques pouvant parfaitement convenir à l’ordre existant, celui des possédants, qu’ils soient de Martinique ou de l’Hexagone ! Les intérêts propres des travailleurs et de la majorité de la population laborieuse sont très éloignés de leurs préoccupations !