Un jeune Noir, Ryan Gaine, a été tué par la police en Californie le 9 mars. Il avait 15 ans et se trouvait sur le site de sa maison familiale. Selon le shérif de l’endroit, les policiers auraient pris peur car l’adolescent avait en main… un outil de jardinage.
Aux États-Unis, trois meurtres par jour sont le fait de policiers. Le fait nouveau est que les prétextes pour tirer sont de plus en plus surréalistes. En Californie du Sud, des personnes ont été tuées parce qu’elles tenaient en main des objets de la vie courante : un téléphone portable, une lampe-torche, de petites pièces de voiture ou de bicyclette, une planche. Un déséquilibré mental, Jason Macani, a été tué parce qu’il avait en main une fourchette en plastique que les policiers disent avoir pris pour un couteau ou un tournevis.
La grande majorité des victimes sont de jeunes Noirs. Macani était blanc. En plus du racisme qui gangrène la société capitaliste, c’est tous les travailleurs et les pauvres que les représentants du pouvoir veulent terroriser et mettre au pas.