Pendant 40 jours, les salariés (navigants et sédentaires) des Vedettes Tropicales ont cessé le travail pour exiger que des rémunérations dues par leurs employeurs depuis plusieurs années leur soient versées. Organisés en Comité de grève, soutenus par la CGTM, ils ont signé un accord après plusieurs séances de négociation, avec à la clé la satisfaction de toutes leurs demandes.
Samedi 6 avril 2024, au siège de Martinique Transport (MT), le président de cette organisation satellite de la Collectivité Territoriale de Martinique, le gérant de Vedettes Tropicales et la délégation salariale ont signé un protocole d’accord de fin de conflit. En présence également d’une inspectrice du travail. Cette signature est intervenue après que les grévistes ont pris connaissance de chaque article de l’accord qu’ils ont validé par des applaudissements nourris. Qu’on en juge.
D’abord, Conconne, gérant des Vedettes tropicales, est écarté et c’est Martinique Transport qui va directement gérer l’activité de transport des passagers jusqu’au 30 juin 2024 dans le cadre d’une Régie provisoire. Ensuite, des arriérés de primes diverses conventionnelles sur trois ans s’élevant à près de 800 000 euros leur seront payées, ainsi que le paiement de l’intégralité des jours de grève. Enfin, en réparation « du lourd préjudice du fait de la mauvaise exécution par l’employeur de ses obligations, une indemnité globale transactionnelle et forfaitaire de 300 000 euros » leur sera versée et Martinique Transport veillera à « l’amélioration de leurs conditions de travail, avec entre autres, la mise en place de mesures appropriées et efficaces pour protéger le personnel victime d’agressions ».
Les grévistes de Vedettes Tropicales ont mené un mouvement jugé exemplaire et largement salué. De nombreux travailleurs ont exprimé le souhait que d’autres salariés s’en inspirent lors de futures luttes.