Écho des hôpitaux (Martinique)
Urgences du CHUM de Fort-de-France : Il fallait s’y attendre !
Le dimanche 21 avril un interne a été menacé par une arme à feu alors qu’il soignait une patiente venue aux urgences. L’auteur du fait serait un jeune homme accompagnant la patiente et qui se serait impatienté ! Une telle scène aurait pu tourner au drame. Elle a jeté un froid parmi les collègues et aussi un sentiment de frayeur légitime !
Écho de France-Travail
Il s’écoute parler
Le DG Thibaut Guilluy est passé en Guadeloupe jeudi 25 et vendredi 26 avril. À part affirmer à qui veut l’entendre et le croire qu’il est d’accord avec tous les constats de difficultés grandissantes et de chômage de masse qui sévit, rien à tirer de cette visite. Ne comptons que sur nous-mêmes pour imposer l’amélioration de nos conditions de travail.
France Travail, la violence vient d’en haut
Le nombre d’agressions verbales et physiques à l’encontre des employés augmente d’année en année : + 82 % de 2019 à 2023. Parallèlement, il y a également une hausse des menaces au suicide de la part de certains demandeurs d’emploi. Ce sont les conséquences des mesures du gouvernement, qui aggravent la situation des chômeurs et mettent les salariés de France travail dans des situations impossibles.
Écho de l’aéroport
DGAC : Non aux suppressions de postes
Aux dernières nouvelles le syndicat majoritaire chez les contrôleurs, le SNCTA, a négocié avec la direction et levé son préavis. On ignore toujours ce qu’il a obtenu, sans doute des avantages financiers, comme d’habitude ; mais l’argent ne fait pas tout. On supprime de plus en plus de postes en demandant d’effectuer des jours supplémentaires, comme c’est déjà le cas en Guadeloupe.
L’écho de Jarry
SGEC Gaddarkhan : le patron licencie
Au début du mois Gaddarkhan a licencié un travailleur ayant plus de 25 ans d’ancienneté. Il prétexte une « faute grave ». Mais le patron est seul juge dans cette décision. C’est un comble, car ce patron est un habitué des tribunaux, grand fraudeur fiscal, et condamné à de multiples reprises. C’est lui qui devrait être « licencié ».
La voix des communaux (Abymes)
Tout travayè sé travayè
Cela fait deux mois que les agents contractuels des écoles n’ont pas été payés. Cela se produit régulièrement. Beaucoup de collègues contractuels se plaignent de ne pas pouvoir payer leurs factures et d’être fichés à leur banque. Il serait bon qu’ils se mobilisent avec l’aide des titulaires pour obtenir des dédommagements.
Pawol a travayè bannann
S.A BOIS DEBOUT : une formation sur les conditions d’hygiène et de sécurité dans l’insécurité
Le 11 avril le patron de la S.A BOIS DEBOUT organisait sur la plantation, une formation en plein air sur les conditions d’hygiène et de sécurité. À cause de la chaleur, Block de Frieberg le patron, et le psychologue Errol Nuissier qui animait le stage, déménagèrent « la classe » sous un gros manguier créant ainsi des conditions d’insécurité pour l’ensemble. On n’était pas à l’abri de chute de branchages et de mangues.