Depuis le mois d’avril, les coupures d’eau sont devenues récurrentes en Martinique. Odyssi et la Société Martiniquaise des eaux (SME), les deux sociétés de gestion de l’eau sur le territoire, affirment que le peu de pluies est à l’origine du manque d’eau.
Le problème de l’eau n’est pas seulement en lien avec la sécheresse. Des habitants de plusieurs quartiers du Lamentin subissaient déjà des coupures durant le mois de janvier, un mois pourtant connu comme étant généreux en précipitations. Puis, le problème d’approvisionnement en eau s’est étendu à d’autres communes en avril lorsque les pluies se sont faites plus rares. Depuis plus d’un mois, les communes du Centre, à savoir Schoelcher, Saint-Joseph, Lamentin et Fort-de-France, subissent régulièrement des coupures. D’autres communes du Sud sont également concernées comme Le François. Un quartier de cette commune, Morne-Pitault Là-Haut, a d’ailleurs passé plusieurs jours sans eau. La SME a remis l’eau deux fois. Au total, les habitants de Morne-Pitault Là-Haut ont passé plus de 30 jours sans eau. Des habitants du quartier se sont regroupés en collectif et ont exigé une rencontre avec les dirigeants d’Odyssi et de la SME. Le lendemain de cette rencontre, le 22 mai, l’eau est revenue au robinet.
Face à la pénurie d’eau, il n’y a pas d’autre solution que de refaire le réseau d’eau qui devient de plus en plus vétuste. Pour que cela se fasse, certains montrent l’exemple, celui de la lutte collective, à l’instar des habitants de Morne-Pitault Là-Haut et autres collectifs créés dans des quartiers.