CO N°1337 (9 novembre 2024) – Liban – L’armée israélienne poursuit ses ravages

L’offensive menée par l’État d’Israël contre le Hezbollah au Liban plonge la population du pays dans une catastrophe humanitaire. Israël veut soi-disant décapiter le Hezbollah pro Iranien comme il le fait pour le Hamas à Gaza. Le gouvernement d’Israël et son armée bombardent sans distinction la région située près de la frontière nord d’Israël, la région frontalière de la Syrie et la banlieue sud de Beyrouth. Une offensive terrestre est menée depuis le 30 septembre.

Depuis le début des opérations militaires, plus de 2 500 personnes ont été tuées, dont de nombreux enfants. Les habitants doivent fuir les régions attaquées. 1,2 millions de personnes ont été ainsi déplacées. Près de 500 000 ont fui vers la Syrie. Les bombardements israéliens ont répondu aux tirs de missiles du Hezbollah en solidarité avec le Hamas et la guerre menée par Israël à Gaza. Mais les conséquences humaines n’ont aucune commune mesure. Dans un premier temps, Israël a fait exploser les bippers et talkies-walkies utilisés par les membres du Hezbollah, blessant de nombreuses personnes qui n’étaient pas forcément toutes membres de ce parti chiite. Puis les opérations militaires ont suivi.

Les États-Unis et leur allié Israël veulent maintenir leur domination sur le Proche-Orient. Pour écraser ceux qui voudraient contester leur hégémonie, ils sont prêts à semer la terreur et la désolation parmi les populations.