CO N°1338 (23 novembre 2024) – Martinique – Hôtel Batelière : licenciements suspendus

La Cour d’appel de Fort-de-France a rendu sa décision le 11 novembre. Les 55 salariés de l’hôtel Batelière avaient saisi cette instance. Ils étaient en effet menacés de licenciement suite à la liquidation judiciaire de leur établissement.

Suite à cette décision, l’avocat des salariés, Raphaël Constant, précise : « Le jugement du tribunal de commerce est suspendu mais pas annulé. Cela suspend en revanche leur mise à mort et la procédure de licenciements initiée à leur encontre par l’administrateur judiciaire. Reste la question des salaires qui doivent être payés pour octobre et, ensuite, pour novembre. Un autre combat au fond ». Un bref soulagement pour ces salariés qui ont décidé de ne pas baisser les bras. Rappelons que cet hôtel était dirigé par le groupe Monplaisir, et selon la direction il était en difficulté financière depuis plusieurs années. Mais les profits eux ont été partagés entre les actionnaires. Le tout sur le dos des travailleurs.

Les salariés restent mobilisés devant leur entreprise. Ils ont déposé un dossier de reprise de l’hôtel par l’intermédiaire d’une SCOP (société coopérative de production). Ils attendent qu’une décision finale soit prise en leur faveur, pour ne pas faire les frais de capitalistes rapaces.