CO N°1338 (23 novembre 2024) – Martinique – Le ministre des outre-mer sur fond de colère populaire

François-Noël Buffet est le nouveau ministre des outre-mer. Il était en tournée en Martinique du 11 au 14 novembre pour renouveler son accord au « protocole d’objectifs et de moyens » signé le 16 octobre 2024 dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Que ce soit lors de ses rencontres avec les élus, les syndicats ou la presse, il a raconté la même histoire, évoquant même la soi-disant « unité de la nation » ! Du vent que tout cela. Et comment en serait-il autrement, puisque ce protocole n’écorne nullement les intérêts des patrons de la grande distribution, en particulier, le plus riche d’entre eux, Bernard Hayot et son groupe du même nom.

Pour le confort du séjour du ministre, la procureure de la république et le préfet avaient pris la précaution de mettre hors d’état de perturber sa visite le président du RPPRAC. Rodrigue Petitot a été libéré après un passage devant un juge jeudi 14 novembre, jour du départ de Buffet, avant de subir le lendemain un simulacre de procès.

Obliger la population à accepter son sort et faire taire toute contestation pour permettre aux patrons d’exploiter en toute quiétude : voilà à quoi servent les ministres et les services de l’État à leur totale disposition.