Une étude sur l’utilisation des pesticides en France a été publié par SOLAGRO. Elle montre que la Martinique est la région d’outre-mer la plus polluée par les produits phytosanitaires.
Ce résultat a été trouvé en calculant la fréquence d’utilisation des produits phytosanitaires. En Martinique, les communes de Basse-Pointe, La Trinité, Le Lamentin, Le Marigot, Macouba, Sainte-Marie et Saint-Joseph sont les plus polluées. La forte présence de plantations de banane dans ces communes explique ce résultat.
Des années 70 aux années 90, les capitalistes de la banane ont empoisonné les terres en utilisant du chlordécone. Les ouvriers agricoles, les premiers exposés au chlordécone, se retrouvent aujourd’hui malades de cancers et autres maladies.
En réalité, il existe une multitude de produits phytosanitaires toxiques qui sont actuellement employés dans les champs de banane. Les capitalistes exposent les ouvriers agricoles à un véritable cocktail de pesticides. Les terres se retrouvent aujourd’hui fortement polluées comme le montre l’étude de SOLAGRO.
Pour pérenniser leurs cultures et leurs bénéfices, les capitalistes de l’agriculture, notamment de riches Békés, n’hésitent pas à mettre en danger les travailleurs agricoles et la population. « Après moi, le déluge » : telle est la devise morbide des dirigeants du capitalisme, un système à renverser.