Kéziah Nuissier, jeune militant anti-chlordécone, est poursuivi en justice, après s’être fait rouer de coups par des gendarmes, le 16 juillet 2020. Son procès, qui devait se tenir le 12 décembre 2024 à Paris, a finalement été reporté au 1er décembre 2025.
Plusieurs militants s’étaient rassemblés devant le commissariat de Fort-de-France, pour soutenir leurs camarades qui se faisaient interroger par la police. Ils avaient été arrêtés dans le cadre d’une manifestation contre l’empoisonnement au chlordécone. En effet, en 2019, des militants indépendantistes ont protesté contre l’impunité des pollueurs, à savoir les riches propriétaires békés. Ils manifestaient en bloquant l’accès des centres commerciaux du plus riche Béké, Bernard Hayot.
Kéziah Nuissier, 22 ans au moment des faits, se trouvait à ce rassemblement du 16 juillet 2020, jouant du tambour.
Une vidéo a ensuite circulé montrant Kéziah se faire rouer de coups par des gendarmes. L’avocate de Kéziah a rappelé lors d’une interview qu’il s’est fait écraser les testicules et qu’un doigt a été enfoncé dans son œil, pendant les multiples coups qu’il recevait des gendarmes.
Pourtant c’est Kéziah qui se retrouve sur le banc des accusés. Les gendarmes, qui eux étaient au nombre de six, l’accusent de les avoir violentés.
C’est une injustice flagrante. C’est en fait la justice des riches capitalistes, des Békés qui souhaitent punir Kéziah et les autres militants pour s’être rebellés contre l’empoisonnement au chlordécone.
Justice pour Kéziah !