Le 29 décembre dernier, les salariés du Centre hospitalier du Marin ont débrayé durant toute une matinée. Ils manifestaient ainsi leur ras-le-bol face au manque de réponses de leur direction sur des problèmes d’insécurité récurrents.
Les entrées de l’hôpital ne sont pas sécurisées et n’importe qui peut s’introduire dans les couloirs. De plus le matériel de surveillance n’est pas efficient faute de personnel suffisant pour l’utiliser. Mais le ras-le-bol découle aussi de l’organisation des soins infirmiers non programmés et du manque d’effectifs dans les services. Les nombreuses irrégularités sur les fiches de paie des agents, en particulier celles des contractuels, sont dénoncées également.
Malgré l’appel à la grève du syndicat CDMT, la direction n’avait pas mis en place de service minimum, mais fêtes de fin d’année ou pas, ce jour-là, les agents ont été nombreux à se rassembler dans le hall et à déserter les services.
À la suite de cette action, la direction a reçu une délégation syndicale et mis en place un calendrier d’actions sur les problèmes soulevés. Les agents eux étaient plutôt fiers d’avoir ainsi manifesté leur ras-le-bol mais restent vigilants.