CO N°1363 (17 janvier 2026) – États-Unis – À Minneapolis derrière le meurtre policier, une guerre sociale

Renee Good, 37 ans, mère de trois enfants a été tuée par un agent de l’ICE, la police de l’immigration, dans une rue de Minneapolis. L’agent a tiré trois fois à travers le pare-brise de la voiture alors que la conductrice tournait le volant pour repartir.

Les vidéos de la scène ont été diffusées sur les réseaux sociaux et ont suscité l’indignation, voire la colère. Des milliers de manifestants ont marché dans les rues de Minneapolis le 10 janvier réclamant le départ de l’ICE. Des centaines de rassemblements ont eu lieu à travers le pays pour dénoncer les méthodes de la police de l’immigration.

Le président Trump prétend que le policier était en légitime défense, car la conductrice aurait transformé son véhicule en arme pour attaquer les agents.

C’est la quatrième personne tuée depuis le lancement de la politique de Trump contre les immigrés. Ce gouvernement ouvertement raciste multiplie les agressions envers les immigrés qu’ils soient en situation régulière ou irrégulière. Les détentions sont plus violentes.

Les agents de l’ICE cherchent à effrayer les travailleurs. Ils se comportent ouvertement comme des voyous dans la rue, ils sont masqués, sans insigne ni mandat, dans des voitures banalisées. Ils traquent principalement les personnes non blanches, ceux qui ont la peau noire, des traits mexicains ou asiatiques. Que vous soyez adolescent ou personne âgée, ils vous menottent et vous plaquent au sol avant même de vérifier votre identité.

La classe capitaliste traverse une crise majeure. Cette politique autoritaire contre les travailleurs immigrés vise à diviser la classe ouvrière des États-Unis en faisant croire que si le coût de la vie est élevé, si de nombreux travailleurs vivent de plus en plus mal c’est la faute des immigrés. En réalité c’est pour continuer à exploiter davantage la classe ouvrière blanche ou non blanche et à enrichir une classe capitaliste dont les profits ne cessent de croître.

C’est dans cette même ville, le 25 mai 2020 que George Floyd, un Noir, avait été étouffé par le pied d’un policier blanc sur son cou. D’immenses émeutes s’étaient ensuivies aux USA et dans le monde entier. Elles étaient de fait liées au mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte).