En Guadeloupe et en Martinique l’électorat a rejeté la politique de Macron au premier tour des élections présidentielles. Jean Luc Melenchon arrive très largement en tête.
Marine Le Pen conforte son implantation dans l’électorat des deux îles. Une fraction non négligeable des couches populaires croit bon de voter pour cette opposition par rejet de la politique de Macron, ou alors parce que «on ne l’a jamais essayé ». Mais Le Rassemblement national est un parti qui divise la classe ouvrière en s’en prenant à l’immigration. C’est un parti qui malgré ses efforts pour lisser son image comporte en son sein beaucoup de racistes et de nostalgiques du fascisme.
Ceux qui parmi les travailleurs ont voté pour Marine Le Pen se tirent une balle dans le pied. Si elle et son parti parvenaient au pouvoir, ils s’en prendraient particulièrement au mouvement ouvrier car ils défendront avec la trique brandie sur les ouvriers les intérêts du grand patronat.
Emmanuel Macron ne peut être un rempart contre le rassemblement national et Le Pen. C’est un représentant du grand capital et de la bourgeoisie qu’il défend bec et ongles. Seule la lutte collective et offensive des travailleurs et des classes pauvres peut l’être.
Combat ouvrier a fait campagne pour Nathalie Arthaud pour renforcer « le camp des travailleurs ». Notre militantisme est aussi de mettre en garde les travailleurs et la population contre les illusions qu’ils se font sur tous les autres candidats et singulièrement sur les trois candidats arrivés en tête. Ces gens là ne sont pas dans le camp des travailleurs mais dans celui de leurs oppresseurs. Aucun d’eux n’ose s’en prendre au grand capital, aux exploiteurs capitalistes ;
Le score de notre candidate est faible certes. Cependant nous remercions les 1000 électeurs qui ont voté pour elle en Guadeloupe et les 1445 en Martinique. C’est peu, mais cela montre que le courant communiste révolutionnaire existe et brandit un drapeau, celui du communisme révolutionnaire et de la lutte de classe contre les exploiteurs du grand patronat et les séquelles du colonialisme.
A combat ouvrier, nos camarades mettront un bulletin blanc dans l’urne le samedi 23 avril, comme Nathalie Arthaud.
Nous joignons à ce communiqué local le communiqué de Nathalie Arthaud avec lequel nous sommes entièrement d’accord.