La semaine dernière, l’émission télévisée Cash investigation a mis en lumière de façon édifiante quelques unes des pratiques de la grande enseigne McDonald’s. Celle-ci est spécialisée dans l’embauche des jeunes sur le dos desquels elle fait son beurre en organisant la précarité.
En Martinique Mac Donald’s, c’est la discrète société Arcos Dorados (arches dorées) Martinique qui exploite une dizaine de Mac Do répartis sur l’île.
Quelques unes des conditions d’embauche et de travail dénoncées dans le documentaire de France 2 ont fait réagir des jeunes lecteurs.
« …Les jeunes (constituent) une bonne partie de sa masse productive : les contrats de 15 heures par semaine, en exigeant une disponibilité de 50 heures au moins, sont fréquents. Ils nécessitent une demande exceptionnelle du salarié pour être légaux. Sans surprise on peut voir dans le reportage sorti il y a peu de Cash investigation sur l’enseigne aux arches dorées que la demande n’est pas nécessairement motivée par le travailleur mais bien imposée par l’employeur. Si c’est comme ça que les gérants du capital comptent faire baisser les chiffres du chômage, c’est la cocotte qui est mise au feu… La pression monte comme le coût de la vie. À n’importe quel moment ça va péter ! »