Le 31 août 2023, en Savoie, un homme a massacré en pleine rue son ex compagne alors qu’elle venait de déposer son bébé à la crèche. Il n’aurait pas supporté qu’elle ait refait sa vie après leur divorce.
En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Les meurtriers cherchent à éliminer les femmes qui leur échappent, comme s’ils avaient droit de vie et de mort sur elles.
Souvent, ces hommes étaient déjà violents au sein du couple. En moyenne chaque année, plus de 200 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Très peu de femmes portent plainte. Mais lorsqu’elles le font, les autorités ne veulent pas vraiment les protéger.
Par ailleurs, 8 % des femmes tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint vivaient en Outre-mer alors que la population de ces territoires ne représente que 4 % de la population française. Cette plus forte proportion aux Antilles peut être liée aux difficultés de la vie : précarité, chômage, bas salaires, avec souvent des problèmes de drogue, d’alcoolisme.
Nous vivons dans une société d’exploitation qui repose sur l’injustice et l’inégalité. Les femmes y sont maintenues dans une situation inférieure à celle des hommes, tant pour les tâches domestiques que dans le monde du travail où elles sont moins bien payées.
Il faut se battre toujours plus contre ces méfaits et pour l’émancipation des femmes afin qu’elles gagnent toujours plus de droits.
Cependant, la barbarie du sexisme et des violences faites aux femmes ne prendront fin que lorsque la société s’émancipera de l’exploitation de l’homme par l’homme régie par le système capitaliste.