La Haute Autorité de Santé (HAS) n’a pas renouvelé la certification de l’EPSM (Établissement public de santé mentale) de Saint-Claude. Une décision qui d’après la directrice pourrait diminuer les dotations allouées à l’établissement.
Après inspection, la HAS a pu estimer que la qualité des soins était insuffisante. Il y a de gros soucis concernant la sécurité et les soins, le stockage des médicaments, la traçabilité… Dans son rapport elle souligne par exemple le cas des chambres d’isolement : « il n’y a dans ces chambres aucun mobilier adapté (table et chaise) pour que le patient puisse s’asseoir ou manger dans des conditions satisfaisantes ». Le rapport parle également du manque d’intimité avec des espaces pour les patients à la vue de tous, une chambre utilisée malgré une odeur d’urine persistante, des chambres sans système d’appel malade et sans accès à la lumière. Le rapport rappelle de nombreuses fois des problèmes d’atteinte à la dignité des patients.
En revanche ce qui n’est pas signalé dans ce rapport, c’est le manque criant de moyens pour faire fonctionner l’établissement. Ainsi que le manque criant d’infrastructures dans l’archipel pour prendre en charge dignement les patients atteints de problèmes psychiatriques ! Les agents des services, eux, sont déjà montés au créneau pour alerter sur la situation.