CO N°1330 (29 juin 2024) – Législatives 2024 – Hollande candidat, pour quelle politique ?

Comme surgi de nulle part, François Hollande, Président entre 2012 et 2017, se présente en Corrèze aux élections législatives déclenchées par le président Macron. Il a l’étiquette socialiste et sera membre du NFP, le Nouveau Front Populaire une association de partis de gauche.

Monsieur Hollande a marqué son passage au pouvoir de mai 2012 à mai 2017 par des décisions qui ont souvent déclenché la question : « Hollande est-il de gauche ou de droite ? » ou même la remarque : « Hollande : un socialiste de droite ! » Ce président a aussi été remarqué pour le choix de ses ministres : certains étaient carrément de droite. L’un d’entre eux est aujourd’hui président : Macron fut son ministre des finances et de l’économie.

Le NFP et les illusions associées au Front populaire de 1936

En mai-juin 1936 l’action principale a été la grève puissante menée par des centaines de milliers de travailleurs, ouvriers d’usine qui luttaient pour l’amélioration de leurs salaires et pour leurs droits syndicaux. Au départ deux militants syndicaux avaient été licenciés pour leur engagement aux cotés de leurs camarades de travail. La grève de ces derniers avait permis leur réintégration, mais la grève était partie, elle s’est étendue à des centaines d’usines et de villes.

C’est là qu’intervient le Front populaire, association des partis socialiste, communiste et aussi le parti radical plus proche encore du patronat. Ces politiciens étaient donc au gouvernement.

Loin d’aider les grévistes à s’imposer, ceux du Front populaire de 1936 se sont empressés de signer avec les patrons pour obtenir que cesse la grève avec occupation qui faisait si peur aux patrons. Les ouvriers ont eu des hausses de salaires de 7 à 15 % et la reconnaissance du droit syndical.

Et la grève a repris jusqu’à l’obtention des 40 h et des congés payés. Le Front populaire de 1936 n’a pas été aussi au service de la classe ouvrière qu’on veut faire croire aujourd’hui ! Il a même contribué à étouffer la perspective de révolution ouvrière sur laquelle la grève générale aurait pu déboucher. Léon Trotsky lui-même déclarait que  la révolution en France a commencé. Il n’y a rien à espérer de ce « Nouveau Font populaire » constitué de politiciens de gauche qui ont servi et servent encore la soupe aux capitalistes.