CO N°1339 (7 décembre 2024) – Martinique – Les agents territoriaux en ordre de bataille

La veille de l’ouverture de leur 5ème Congrès, les représentants de la Chambre Syndicale des Collectivités Territoriales de Martinique (CSCTM-CGTM) ont tenu une conférence de presse.

Ils entendaient situer leur rendez-vous dans le contexte social et économique que connaissent la France et la Martinique.

Les différentes interventions ont mis l’accent sur des points précis qui sont autant d’attaques du gouvernement contre la Fonction Publique et tout particulièrement la Territoriale. Ces mesures que le gouvernement   Barnier entend mettre en application impacteraient bien les agents. Porter le nombre de jours de carence de un à trois, comme dans le privé, supprimer un jour férié comme l’a déjà fait Raffarin. Mais ces mesures auraient également des conséquences sur le service à la population. Ainsi, le fonctionnement de services essentiels serait mis à mal, comme l’aide à la personne, car les prestations auxquelles la population a droit seraient fortement amputées. C’est aussi le non renouvellement de nombreux agents contractuels ou contrats aidés et le risque pour de nombreux agents de tomber dans la précarité. Et avec pour conséquence une aggravation des conditions de travail des titulaires.

Ce sont de véritables ravages qu’entraineraient les préconisations mises en avant par le gouvernement pour réaliser plusieurs milliards d’économies.

Les agents territoriaux organisés au sein de la CSCTM ont affirmé leur détermination de combattre pied à pied les mesures du gouvernement. C’est cette même volonté de ne pas accepter de faire les frais de la politique de Barnier et de Macron qui a été exprimée par les congressistes.