Jeudi 28 novembre, des employés de l’hypermarché E.Leclerc au centre commercial La Galleria et de Martinique Automobiles à la zone de la Lézarde, deux entreprises situées au Lamentin, ont débrayé en même temps.
Ces actions ont eu lieu dans le cadre du mouvement que connait la Martinique depuis septembre 2024 et pour préparer une action plus large.
« E.Leclerc Galleria » est un des trois hypermarchés exploités par le Groupe Parfait. Quant à Martinique Automobiles (Renault, Nissan), cette société fait partie du Groupe Bernard Hayot (GBH) qui exploite également quatre hypermarchés sous l’enseigne Carrefour. Dans ces deux entreprises, des dizaines d’employés ont observé un débrayage d’une durée de 45 minutes au même moment. Deux actions similaires s’étaient déjà déroulées dans deux autres hypermarchés Carrefour le 2 octobre 2024. Ces actions ont été menées pour dénoncer la vie chère qui sévit en Martinique et pénalise les classes populaires, mais également pour exiger des augmentations de salaires afin de faire face justement à la cherté de la vie.
Si l’on en juge par les réactions des dirigeants de ces deux entreprises, le message est bien arrivé aux destinataires. Ces derniers ne veulent pas que l’incendie de la contestation se répande compte tenu de la période de Noël. Mais les vagues promesses qu’ils ont faites de discuter ultérieurement des revendications n’ont surement pas convaincu. C’est bon signe.